Le Tire-Allaitement Exclusif

Publié le 31 octobre 2025 à 11:12

Parce qu'allaiter n'est pas toujours inné

Voilà un sujet qui me tient à coeur et qui me semble parfait pour démarrer ce blog !

 

Avant de devenir maman, je pensais qu'allaiter était quelque chose d'inné, quelque chose d'assez simple, qui se mettait en place naturellement. Dans les albums photos de naissance, de mon frère ou de moi, il y a des photos de notre mère à la maternité ou à la maison, le sein à l'air et le bébé dessus. 

 

Et puis, une fois enceinte, j'ai donc pensé que "naturellement" j'allais allaiter mon bébé. Je savais qu'il allait falloir passer la barrière de mon extrême sensibilité au niveau des mamelons mais que le corps d'une femme étant fait pour ça, je m'en inquiétais pas plus que ça...

 

Haha ^^ J'étais tellement naïve !

 

Autour de moi, les femmes qui ont eu des enfants ont, pour la plupart, allaité seulement quelques semaines avant de reprendre le boulot et de "ne plus avoir de lait". En réalité, j'ai très peu accompagné les femmes de mon entourage pendant leur post-partum parce que je ne savais pas encore ce que c'était et donc je posais peu de questions sur comment ça se passait... J'avais donc assez peu de connaissance sur le sujet.

 

Et, je suis devenue maman, un vendredi matin 9h30, je passerai sur les détails mais en gros, je n'ai pas pu mettre ma fille au sein avant l'aprés-midi. Et là, je sentais que ce n'était pas fluide, du tout. Elle s'énervait déjà beaucoup pour réussir à s'accrocher. Elle me faisait mal au démarrage et elle ne semblait pas vraiment réussir à faire couler de colostrum... Elle s'endormait, non pas repue mais épuisée d'avoir essayé. Je passerai aussi les détails sur le personnel hospitalier peu présent, peu informé, peu utile pour notre expérience (ce n'est pas le cas partout rassurez-vous ;-) )

Résultat : on avait un bébé qui ne mangeait pas à sa faim, j'avais les tétons en feu (heureusement pas de crevasses !) et une montée de lait qui a mis 4 jours avant d'arriver... Je sors de la maternité dépité, je rentre à la maison et notre super sage-femme à domicile s'attèle à nous mettre sur la voie de l'allaitement !

 

Après trois semaines de galères, un bébé qui a du mal à prendre le sein, qui le garde pendant 45 min en bouche pour téter réellement seulement 5 min, des dizaine d'essais d'utilisation du DAL (Dispositif d'aide à l'ALlaitement), un tire-lait pour booster ma lactation et compléter l'alimentation de mademoiselle qui avait toujours faim... : J'abandonne ! J'en peux plus ! Je trouve que le tire-lait est efficace et on en a marre de donner les complément à la seringue + petit doigts. Je décide donc d'arrêter les mises au sein et de faire du Tire-Allaitement en donnant mon lait au biberon.

 

J'ai découvert qu'il y avait tout un monde pour le tire-allaitement ! On distingue le TAE : tire-allaitement exclusif, du TAO : tire-allaitement occasionnel qui correspond aux mamans qui allaitent au sein tout en tirant leur lait soit pour du stock soit pour que papa prenne le relais la nuit ou tout autre raison. 

 

J'ai donc pratiqué le TAE et j'ai réussi, en moins d'une semaine, à avoir suffisamment de lait pour que ma fille ne prenne pas du tout de lait artificiel pendant ses 6 premiers mois de vie ! Et j'en suis extrêmement fière ;-) parce que c'était pas gagné d'avance cette histoire !

 

Pour un bon tire-allaitement, il y a une recette à suivre : d'un coté il faut les bons ingrédients (le bon matos quoi) et de l'autre il faut suivre les étapes à la lettre (ou presque). Donc tout d'abord, il faut un bon tire-lait : j'ai appris qu'il en existait des tonnes ! L'idéal pour un TAE étant d'avoir un TL de qualité hospitalière, certaines maman complètent avec un TL nomade. Il en existe qui se mettent dans le soutien-gorge maintenant (!) pratique pour celles qui ont une vie très active, je pense aux infirmières, aux coiffeuses et toutes ces femmes (mère-veilleuses) qui ne travaillent pas derrière un ordi ! Ensuite, il faut aussi les bonnes téterelles, surtout la bonne taille de téterelles ! Pour cela on vient mesurer la taille du téton, il existe des petites réglettes, ou sinon, les sages-femmes peuvent le faire, ou sinon on peut aussi se débrouiller avec une règle et un miroir. J'ajoute aussi, même si c'est facultatif, ça a été un essentiel pour moi : le soutif qui tient les téterelles pour nous ! Notamment la marque "Gaspard et Alice" qui vendent, à prix très raisonnable, des brassières pouvant faire à la fois pour l'allaitement et pour le tire-allaitement !

 

Et puis, ensuite, il faut suivre les étapes, simples mais fastidieuses : 1 tirage dure environ 20 à 30 min, en double pompage (les 2 boobs en même temps), l'idéal est de tirer 8 fois par jour au démarrage, toutes les 3h en journée, toutes les 4h la nuit (facile à dire, pas toujours facile à faire), avec au moins un tirage entre 1h et 5h du matin et en se choisissant une routine pour tirer à heures fixes (les mêmes heures tous les jours), jusqu'à stabiliser une quantité d'environ 1L de lait tiré pour 24h. 

 

Bon, je ne suis pas une super élève, j'ai jamais eu 1L de lait, je plafonnais à 850 - 900 mL. Personnellement, j'ai vite abandonné le tirage de fin soirée, celui vers 22h - minuit parce que je remarquais que les fois où je le loupais, le tirage suivant rattrapait la quantité non tirée. Donc hop, j'ai assez vite eu mon dernier tirage vers 19h-20h et celui d'après entre 2 et 4h du mat'. Là, aussi, je ne suis pas une très bonne élève : je n'ai jamais réussi à mettre un réveil pour me lever ! Ce qui fait que je tirais la nuit que quand bébé se réveillait. Et là, je peux revenir à un autre ingrédient essentiel : un co-parent à fond dans l'aventure avec nous ! Le papa de ma fille est resté 2 mois avec nous, puis ensuite il travaillait mais, il a fait au moins 1 réveil nocturne de notre fille jusqu'à ses 3 mois et c'était cool, ça me permettait de tirer pendant ce temps, et donc de me rendormir plus facilement.... Parce que sinon, le temps de faire le bib au bébé, puis de tirer le lait, puis petite vaisselle, gestion du lait (frigo/congèl, etc.) = 1h30 debout, pour se rendormir c'est pas facile ! (LOL)

 

Je ferai d'autres billets sur le sommeil des bébés et celui des parents. On est d'accord qu'au début c'est pas facile et vraiment, j'ai essayé de mettre un réveil pour tirer à heure fixe la nuit : c'était juste impossible pour moi de me lever, j'entendais le réveil dans mes rêves et je snoozait jusqu'à ce que bébé se réveille... du coup, je tirais la nuit que quand bébé se réveillait.

 

Enfin voilà, j'ai réussi à allaiter ma fille mais pas au sein, au biberon ! Pour mon deuxième, l'histoire n'est pas tout à fait la même parce que cette fois-ci, je savais. Je savais que j'étais capable de tire-allaiter au cas où la mise au sein était trop compliquée. Bon bah voilà, mon deuxième est aussi en tire-allaitement ! Et je suis okay avec ça, la mise au sein ne marche pas, c'est pas grave, il y a d'autres solutions et si le tire-allaitement n'avait pas fonctionné, je serai allée vers le lait en poudre, c'est okay aussi : l'important est d'avoir un bébé qui mange à sa faim et qui grandit bien !

 

Mes tips pour une bonne lactation :

 - Boire beaucoup d'eau ! Au moins 2L/jour (et quand je dis de l'eau = de l'eau clair ! La tisane, ça ne compte pas, c'est en plus).

 - Essayer de dormir au moins 5h d'affilée la nuit (oui c'est contradictoire à la recette, je sais, mais beaucoup de professionnels vous le dirons : plus vous êtes fatiguées moins vous produisez de lait ! Et ça se vérifie facilement...) 

- Si vous manquez de sommeil, essayer de faire au moins une sieste dans la journée ! Là aussi, souvent plus facile à dire qu'à faire, j'en sais quelque chose ! Mais parmi les facteurs influençant beaucoup la lactation il y a le stress et la fatigue.

 - Et c'est tout ! Je ne vous dirais pas ce que je pense de tous les compléments sois-disant "galactogènes" mais vous avez compris mon point de vue ;-) 

 

Je vous laisse là, je pourrais encore en parler des heures mais j'ai un bébé qui demande son bibi ;-)

 

PS : Pour celles qui en auraient besoin, il y a un super groupe FB qui conseille sur le tire-allaitement : "Les Tire-allaitantes : SOS Tire-allaitement" que vous soyez TAO ou TAE, ce groupe est modéré par un asso de mam'allaitantes bénévoles absolument géniales et bienveillantes, allez y faire un tour ! ;-)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.