Allé, parlons d’un sujet plus léger (tout dépend du poids de bébé … ;-) : le portage !
Aujourd’hui, j’ai reçu mon tout dernier accessoire de portage : un Mei Tai hybride de la marque Limas (pas de collaboration commerciale) que j’ai acheté en ligne sur le site portons-bébé : https://portons-bebe.fr/. D’ailleurs, allez y faire un tour, il y a -30% sur toute la boutique avant fermeture (et il y a déjà des ruptures..). Vous y trouverez également de très beau Rebozo !
Le modèle que j’ai pris est très très joli et c’est la première fois que je m’offre un moyen de portage neuf. Oui, il faut bien se le dire : vous en trouverez plein, pour pas cher, d’occasion sur le bon coin, voire même en cherchant bien dans certaines ressourcerie !
C’est d’ailleurs là, qu’a commencé notre histoire de portage : à la ressourcerie !
Personnellement, avant d’avoir des enfants, j’étais anti-poussette, je trouvais ça lourd, encombrant, pas pratique, etc. Donc, quand on a commencé à acheter un peu des affaires pour l’arrivée de notre premier bébé, naturellement j’ai dit à mon chéri : il nous faut des écharpes de portages ! J’avais seulement été influencée par une lointaine cousine et par quelques connaissances, mais je trouvais ça génial ! J'imaginais me balader et avoir les mains libres, faire le ménage sans poser bébé et l’entendre pleurer … Et comme d’habitude : mon chéri était okay !
Du coup, un jour qu’on traine à la ressourcerie pour trouver notamment une table à langer à 5euros (!!!), on trouve 2 écharpes élasthane et 1 sling ! Le sling était même rangé dans les rideaux à cause des anneaux ! Et on a payé seulement quelques euros alors que l’une des écharpes est de la marque Je Porte Mon BB (actuellement connu sous le nom Love Radius) et le sling est de la marque Néobulle. Bref, notre histoire de portage commençait bien, en tout cas pour notre porte-monnaie !
Une fois que bébé est arrivée, on a cherché sur Youtube comment faire le noeud le plus simple en portage et, on l’a, ma foi, plutôt bien fait et bien maîtrisé après seulement quelques essais, aussi bien mon chéri que moi. On faisait le nouage simple pour nouveau-né, le premier tuto sur lequel on tombe en tapant "noeud base nouveau né écharpe portage". Mais comme je voulais aller un peu plus loin, on s’est inscrit à un atelier de portage qui était organisé par le relais petit enfance de notre commune.
L’atelier a été un peu fastidieux à tenir avec notre bébé et, autant elle a été coopérative pour les 2 premiers nouages, autant au bout d’un moment, c’était trop pour elle... Du coup, j’ai pas vraiment suivi l’atelier, je l’ai plutôt passé à essayer de la distraire ou de lui donner un bib pour éviter qu’elle ne hurle pendant tout l’atelier …
Mais cet atelier m’a permise d’apprendre comment porter en sling sans se faire mal au dos (c’était pas gagné ^^’) et il m’a apprise également que j’aurais bien voulu avoir une écharpe tissée pour un meilleur maintien du bébé !
Assez rapidement, bébé est devenue trop lourde pour les écharpes élasthanes. Le portage était devenu inconfortable aussi bien pour elle que pour nous. On a donc trouvé un porte bébé préformé de la marque Manduca à 30 euros sur le bon coin ! Là encore, une vraie affaire ! C’est un bijou, on l’a encore et bébé (11 kg maintenant) l’utilise encore avec son père ! Par contre, j’en ai eu vite marre de devoir toujours régler les clips et les sangles dès que je l’utilisais après que mon chéri l’ait utilisé… Du coup, j’ai acquis un Mei Tai, là encore d’occasion sur LBC, de la marque Dydimos, je ne me souviens sincèrement plus du prix par contre. Et là, top : plus besoin de régler les clips car plus de clips ! Ha ! Mais, peut-être qu’il me faudrait un nouvel atelier de portage parce que je ne suis pas à l’aise dans le Mei Tai. Je n’arrive pas à bien serrer la sangle ventrale qui semble trop courte, et j’ai l’impression d’étouffer ou de me serrer trop fort le ventre. Bref, je ne suis pas à l’aise avec l’installation… D’où mon dernier achat : le mei tai hybride : la sangle ventrale est à clips et les bretelles en pan d’écharpe, 1 seul réglage, 1 seul noeud (oui parce que je m’embrouillais dans les noeuds avec le mei tai aussi…) et pour le coup, le maintient est juste parfait !
Du coup, pour y voir plus clair, je récapitule ici notre matériel et notre utilisation :
- Echarpes élasthane parfaites de la naissance à 5 kg (en gros) pour des courtes ou longues balades, hyper adaptables au porteur mais cela devient moins confortable quand bébé est trop lourd, l’élasticité rend le tout très instable.
- Sling : parfait tout le temps pour des temps court. Personnellement, j’ai beau installer bébé comme il faut, le fait de porter sur une seule épaule fini quand même par me faire mal au dos au bout d’un certain temps...
- Porte-bébé préformé : idéal à partir du moment où bébé sait s’assoir (c’est pas tellement recommandé avant), top pour de longues longues balades ! Le notre permet du portage ventral, au dos et sur la hanche aussi occasionnellement ! La plupart vont de la naissance à 15kg (environ 2ans), il existe les tailles Toddler jusqu’à 18kg (environ 3ans) et les tailles PreSchooler jusqu’à 30kg : pour ceux qui kiffent jusqu’au bout ! Beaucoup de papa de mon entourage kiffent ce moyen de portage-là : "c’est pratique, ça s’enfile comme un sac à dos, pas besoin d’apprendre des nouages !" comme dirait mon chéri ;-)
- Mei Tai original : chouette alternative au préformé quand il y a plusieurs porteur, cela permet de n’avoir aucun réglage à faire puisque c’est les nouages qui font les réglages. Nous, on a mis bébé de la naissance à 6kg. J’avoue qu’au delà, bébé devient trop lourd et les pans d’écharpe au niveau ventral ne sont pas hyper confort (mais ça vient peut-être du modèle et/ou de ma manière de nouer …?)
- Mei Tai hybride : Le GRAAL, j’aurai du avoir cet accessoire beaucoup plus tôt ! Je ne l’ai pas encore essayé avec la grande et n’ai pas encore essayé le portage dos avec, mais déjà juste le portage ventre est hyper confortable avec bébé de 6 kg ! Je pensais devoir le passer au dos au vu de son poids mais avec mon Limas, je vais pouvoir le garder devant pour continuer à lui faire des bisous pendant nos balades ! Idéal sur longues balades, réglable pour tout petit bébé (mais j'ai pas essayé nouveau-né) jusqu'à 15kg. Là aussi, il existe des modèle toddler et preschooler en fonction des marque.
- Echarpe tissée : la grande oubliée de notre panoplie … Très franchement, je l’ai achetée pour pouvoir porter au dos notre « grande » pendant que j’étais enceinte de bébé 2… J’ai pas réussi à m’installer, avec mon gros ventre, attraper bébé de 9kg pour la passer au dos et wrapper, c’était trop compliqué. D’autant plus qu’avec papa dispo : la grande était donc portée par son père et moi je portais déjà dans mon ventre, c’était bien suffisant ! Je pense que je n’ai plus tellement la patience d’apprendre de nouveaux nouages (j’en connais 2 ^^’) et, avec le matériel qu’on a, honnêtement, je ne suis pas sûre qu’on la ressorte un jour … Mais qui sait ?!
Mon conseil : faites un atelier portage pour apprendre les bases avec une monitrice, c’est vraiment intéressant et utile !
Et ensuite : Enjoy ! Pour moi, porter c’est (presque) que du bonheur ! Alors bon portage ;-) !
Ajouter un commentaire
Commentaires