Tout par d’un constat que je fais depuis les posts Facebook de nombreuses femmes enceintes qui se voient imposer des protocoles médicaux dès lors qu’il y a un pet de travers dans leur suivi médical. Beaucoup d’entre elles sont un peu démunies et pas vraiment ok avec le protocole qui leur est imposé : que ce soit en terme de vaccination, d’antibio thérapie, d’immunosuppresseurs thérapie, de déclenchement (abusif ou non), de proposition en tout genre…
Alors, ok, on prend 3 pas de recul pour regarder le système hospitalier de nous jours en France, il y a :
- Pénurie de moyens financiers,
- Pénurie de moyens humains,
- Augmentation des injonctions (quand on demande au personnel d’être plus « rentable » tout en augmentant le reporting systématique de tout…)
Le résultat de l’équation ce sont les femmes enceintes qui le payent ! (Oui, vous comprenez le titre de ce billet maintenant ;-) )
J’aimerai crier aux femmes : soyez souveraines de votre corps et de votre grossesse !!!!!
Le rôle du monde médical est de vous présenter les options que vous avez, de vous présenter les risques des différentes options et de vous laisser ensuite la possibilité de faire VOTRE choix. Le rôle du monde médical n’est pas de vous imposer LEURS protocoles.
Personnellement, je pense que bon nombre de trauma pourraient être évités simplement si le monde médical vous laissait le temps : de poser réellement vos questions, de demander un autre avis médical, d’en discuter avec votre conjoint/mère/doula/soeur/amie/etc., de réfléchir plus de 10 secondes à vos options…
Attention, on est bien d’accord qu’en situation d’urgence : là, le monde médical a la prérogative d’intervenir !
Le but dans tout ça : avoir un bébé en bonne santé et être une maman fière et sans trauma.
A bon entendeur... Prenez soin de vous !
Ajouter un commentaire
Commentaires